Aménager un petit balcon en longueur : comment optimiser l’espace

AccueilDécorerAménager un petit balcon en longueur : comment optimiser l'espace

Ce n’est pas que votre balcon est petit que vous devez forcément vous y sentir à l’étroit. Pour optimiser l’espace, si petit soit-il, il existe de nombreuses astuces d’aménagement. Nous vous en présentons quelques-unes dans cet article pour vous aider à réussir ce pari.

Aménager son balcon : 84 exemples dans ce guide

Aménager un petit balcon en longueur : comment optimiser l’espace

Voici des conseils pratiques pour optimiser l’espace sur votre petit balcon en longueur. Vous allez créer un espace de détente original.

Optez pour un mobilier étroit

En ville, on qualifie la plupart des balcons de « balcons filants » parce qu’ils sont étroits et longent les maisons. Cette situation n’offre pas beaucoup d’options d’aménagement aux propriétaires. L’une des meilleures solutions est d’investir dans un mobilier adapté pour ce type d’espace.

Vous pourrez prendre vos repas en extérieur en toute quiétude. Nous conseillons : une table ayant une petite largeur, mais longue, inspirée du mobilier de bar, complétée par des tabourets.

Installez la végétation en hauteur 

Nous conseillons de minimiser l’emprise au sol des objets en suspendant la végétation. Mettez à la limite une console contre le mur pour disposer les ustensiles à utiliser au quotidien. Pour vos fleurs, disposez-les dans différents pots indépendants que vous mettrez en haut pour libérer de l’espace au sol. Faites construire une structure verticale, sur laquelle vous disposerez vos fleurs en les espaçant suffisamment pour qu’elles ne s’entremêlent pas.

Choisissez des rangements encastrés 

Remarquez que la plupart des balcons ont des renforcements qui ne sont pas utilisés. Pour optimiser l’espace, exploitez-les en faisant construire des rangements sur-mesure. Ces derniers seront encastrés dans le mur pour que vous ne perdiez pas de place au sol. Vous devez adapter la couleur, le design à la décoration d’ensemble sur le balcon. Pensez aussi à l’espacement entre les planches (selon la taille des objets que vous voulez ranger).

bons plans :   Rangements : dans une entrée, c’est l’idéal

Préférez des meubles ou mobilier taillés sur mesure

En n’ayant que des équipements d’aménagement sur-mesure, vous aurez plus de facilité à les utiliser. L’idée est d’avoir un mobilier ou des objets pouvant jouer plusieurs rôles en fonction de vos besoins. Pour réussir cet exploit, faites appel à un artisan professionnel pour qu’il étudie votre balcon et vous fasse des propositions éclairées. 

Optez pour un mobilier d’angle 

Dans le cadre de l’aménagement d’un petit balcon, il est souhaitable d’avoir un mobilier d’angle. Choisissez une longue chaise au lieu d’en avoir plusieurs sur votre balcon. C’est l’une des meilleures façons de multiplier les places assises dans ces circonstances.

Mettez des coussins sur le sol 

On parle ici de mobilier transportable et modulable à volonté :

  • C’est adapté aux personnes qui n’aiment pas garder les mêmes décorations pendant longtemps ;
  • Il est facile de changer les dispositions de tout à n’importe quel moment selon votre inspiration ;
  • En le faisant, vous choisissez la légèreté à la lourdeur. Rien de tel pour se sentir bien sur un petit balcon. 

Voilà quelques idées pour réussir votre aménagement de petit balcon. Vous en découvrirez d’autres via cet article complémentaire que nous vous proposons en bonus.