Le taux d’endettement est un indicateur qui permet de mesurer vos différentes dettes par rapport à vos sources de revenus. Pour éviter le surendettement, vous ne devez pas dépasser 33%. Mais comment calculer son taux d’endettement gratuitement ? Quels sont les différents éléments à prendre en compte ? Il existe plusieurs méthodes pour calculer ce taux, que je vais vous présenter dans cet article.
Quelles sont les charges à inclure dans le calcul du taux d’endettement ?
Pour bien calculer son taux d’endettement, vous devez d’abord identifier toutes vos charges mensuelles liées aux crédits. Ici, il s’agit des mensualités de remboursement de crédit en cours ( à la consommation, immobilier, personnels, professionnels, renouvelable). Ajouté à cela, vous devez aussi inclure, les pensions alimentaires(reçues ou versées) le loyers, les charges de copropriété, les frais de garderies, etc.
Les dépenses courantes ne sont pas incluses dans ces charges, car elles sont considérées comme charges fixes et peuvent varier selon le profil de l’emprunteur. Il s’agit entre autres des factures (de gaz, d’eau, d’Internet, de téléphone), les assurances, le transport, les loisirs, les impôts, l’alimentation.
Calcul du taux d’endettement : les revenus à prendre en compte
En plus des charges, vous devez aussi identifier vos différents revenus nets du mois. Il ne s’agit pas seulement du salaire. Si vous percevez les allocations familiales, les pensions retraites, les revenus fonciers, des bénéfices commerciaux et industriels, les dividendes, vous devez les inclure. Surtout, déduisez les charges fiscales et sociales dans votre calcul.
Ce qui ne faut pas prendre en compte, ce sont les revenus exceptionnels comme les bonus, les primes, les héritages ou encore les indemnités. Ceux-ci ne sont pas réguliers. Ils ne peuvent donc pas être garantis sur le long terme.
Calculer son taux d’endettement gratuitement: Évaluez votre situation financière sans frais
Maintenant que vous avez identifié vos revenus mensuels et vos charges, vous pouvez alors calculer le taux d’endettement. Pour cela, vous avez 2 solutions :
- Le calcul manuel
- L’utilisation des simulateurs
Calcul manuel du taux d’endettement
Il suffit tout simplement d’appliquer la formule suivante :
Taux d’endettement = (charges mensuelles/revenus nets mensuels) x 100
Exemple :
Vos charges mensuelles sont évaluées à 1200€. Vous avez 3500 euros de revenus nets mensuels.
Pour calculer votre taux d’endettement, vous devez tout simplement faire :
Taux d’endettement = (1000 / 3500) x 100 = 34, 28 %
Ce taux d’endettement est légèrement élevé et il peut compromettre votre équilibre financier.
Utilisation du simulateur en ligne
Si vous ne souhaitez pas faire le calcul manuel, consultez le site d’un simulateur de taux. Sur ces plateformes, vous pouvez calculer votre taux d’endettement gratuitement et rapidement. Il vous suffit juste de renseigner les informations sur vos revenus et vos charges. En quelques secondes, le simulateur va vous indiquer votre taux d’endettement.
Comment réduire son taux d’endettement ?
Si vous constatez que votre taux d’endettement est supérieur à 33 %, vous devez agir ! Heureusement, il existe plusieurs solutions pour le réduire :
- Réduire vos dépenses : vous devez impérativement revoir votre mode de vie et éliminer les dépenses superflues.
- Augmenter vos revenus : vous pouvez par exemple développer une activité professionnelle complémentaire, valoriser votre patrimoine ou profiter des opportunités professionnelles.
- Renégocier vos crédits : ici, vous pouvez demander à votre organisme prêteur de revoir les conditions de remboursement de vos prêts en cours soit en baissant le taux d’intérêt ou en augmentant la durée.
- Regrouper vos crédits : pour le faire, vous devez souscrire à un nouveau prêt qui va rembourser la totalité de vos crédits en cours et vous proposer une seule mensualité plus faible avec une durée de remboursement plus longue.