Avoir une belle pelouse bien dense et bien verte, c’est un rêve à la portée de tous. En effet, contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’est pas obligatoire de confier l’ensemencement d’un gazon à un jardinier. Vous pouvez vous en occuper personnellement, à condition d’avoir quelques notions en jardinage. Vous devez aussi en apprendre un rayon sur les semis de gazon, notamment au sujet de la quantité à utiliser, selon la taille du jardin. Ici vous pourrez découvrir quelle quantité prévoir pour un jardin de 100m².
Pourquoi faut-il bien définir la quantité de gazon pour ensemencer un jardin ?
Pour planter un gazon ou une pelouse, il faut d’abord avoir des informations sur la notion de densité de semis. Il s’agit tout simplement de la quantité de semence qu’il faut prévoir, pour avoir une pelouse bien couverte et bien verte. Aussi, pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez vous renseigner auprès d’un professionnel pour savoir quelle taille de graine utiliser, selon la nature du sol.
Tout ceci sera déterminant au moment de définir la quantité de gazon à utiliser pour votre jardin. Toutes ces vérifications préalables sont nécessaires, car pour avoir une belle pelouse, il faut s’assurer de ne pas semer trop, et veiller à ne pas en mettre trop peu non plus. En effet, si la densité de gazon est trop faible, vous aurez une pelouse clairsemée, avec un développement excessif de mauvaises herbes.
Si au contraire la densité est trop importante, les graines ne pourront pas bien se développer. Les brins d’herbe seront donc frêles et très fragiles. Par conséquent, vous devez éviter de planter votre gazon en utilisant les graines à la volée, car c’est de la quantité utilisée, que dépend le rendu final.
Quelle quantité de gazon pour un jardin de 100m² ?
Pour savoir quelle quantité de gazon il faut pour votre jardin, vous devez prendre en compte la surface à couvrir, le mélange utilisé et le type de semence. Ainsi, pour avoir une pelouse bien dense, il faut prévoir en moyenne, entre 20 et 35 grammes de graines pour 1m². Notons que pour les bordures du jardin, il faut prévoir jusqu’à 40 grammes le mètre carré.
Si vous avez un jardin de 100m², vous pouvez vous renseigner sur la densité des graines que vous avez choisies. Certaines variétés offrent une densité de 1kg pour 100m². Pour d’autres par contre, notamment les variétés les plus fines, la densité peut aller jusqu’à 4 ou 5 kg pour 100m².
A quel moment faut-il planter du gazon ?
En dehors de la quantité de semis à prévoir pour planter votre gazon, vous devez aussi choisir la bonne période. Ainsi, pour avoir une belle pelouse bien verte et bien développée, vous devez planter vos semis au printemps, de mi-mars à mi-juin. L’idéal serait encore de choisir l’automne, la période allant de fin août jusqu’à mi-novembre.
Vous en savez désormais assez sur la notion de densité de semis, et sur son importance lors de l’ensemencement d’une pelouse. Alors faites le bon choix pour avoir une belle pelouse, bien dense.