Lesitedearthur.com » Mon oeuvre » Comment demander une pension alimentaire ?

Comment demander une pension alimentaire ?

En cas de divorce, l’un des deux conjoints peut faire la demande d’une pension alimentaire. Si cette demande n’a pas été effectuée durant la procédure, sachez que rien ne vous empêche de régler ce détail plus tard.

Il est de rigueur d’envoyer au juge des affaires familiales une lettre signée du conjoint ou de son avocat dans laquelle la demande de pension alimentaire doit être détaillée.

Comment demander une pension alimentaire : je vous invite à fournir tous les justificatifs nécessaires

Il est important de fournir certains justificatifs qui prouvent que votre situation nécessite le versement d’une pension. Je vous conseille de demander de l’aide à votre avocat afin que ce dernier vous aide à réunir et à remplir tous les documents nécessaires.

Si vous préférez faire cette demande sans aide, sachez qu’il existe de nombreux sites officiels qui vous permettent de savoir tout ce qu’il faut sur l’art de la demande de pension alimentaire. N’hésitez donc pas à vous servir de ces informations.

Quelles sont les informations nécessaires pour le calcul ?

Malheureusement, les couples avec des enfants sont nombreux tous les ans à se séparer. Ils envisagent donc un futur chacun de leurs côtés et les plus jeunes se retrouvent souvent au centre alors qu’ils sont impuissants. Comme le veut la loi, il est nécessaire de verser un certain montant tous les mois et il n’est pas universel. Il faut bien sûr respecter quelques critères et ils sont pris en compte par le simulateur de calcul de pension alimentaire.

  • Grâce à votre déclaration, vous obtenez les revenus mensuels du parent débiteur. En fonction des situations, une moyenne peut être prise en compte lorsque les salaires ne sont pas fixes.
  • Le droit de garde est différent d’un couple à un autre, il peut être réduit, classique ou encore alterné.
  • Le nombre total d’enfants est aussi pris en compte pour le parent débiteur. Il aura une incidence sur le montant de la pension.

En effet, la somme versée n’est pas la même pour un seul ou plusieurs enfants, mais les conditions sont également prises en compte notamment pour le parent qui doit verser ce montant. Par conséquent, la pension alimentaire n’est pas universelle, elle est réellement calculée en fonction des besoins et surtout des possibilités. Lorsque le parent débiteur n’a pas de revenus, il est dans l’incapacité de verser une telle somme tous les mois. Il faut alors trouver un accord, ce qui rend la séparation beaucoup plus complexe. Dans la plupart des cas, c’est un juge qui est en charge du divorce ou de la simple séparation, il décide alors de la somme.