Comment enlever la colle de pansement qui tâche le doigt ?

AccueilSe soignerComment enlever la colle de pansement qui tâche le doigt ?

Face à une blessure ou à une inflammation de la peau (comme un panaris), il est nécessaire de faire un pansement. Le but est d’isoler la zone où se trouve la blessure du milieu extérieur pour lui permettre de guérir facilement. 

Le souci est qu’il est compliqué d’enlever les colles qui restent sur le doigt après avoir ôté un pansement. Il y a des astuces simples et faciles qui permettent de résoudre cela.

Comment enlever la colle de pansement qui tâche le doigt ?

Quelle est la meilleure méthode pour enlever la colle de pansement qui tache le doigt ?

Après avoir enlevé un pansement, la colle ou l’adhésif qui a permis au pansement d’être collé à votre peau peut rester sur place. Pour l’enlever, vous pouvez être tenté de frotter ou de gratter la peau de vos doigts comme indiqué à ce lien

Même si c’est la solution qui vient intuitivement à l’esprit, il ne s’agit pas d’une bonne option. Il se peut que la blessure ou la situation qui vous a poussé à mettre un pansement ne soit pas encore réglée. Le fait de gratter la peau peut vous amener à saigner et compliquer la situation. 

Ce qu’il faut faire pour se débarrasser de cette colle, c’est de se tourner vers des produits comme le dissolvant pour vernis.

Comment se débarrasser de la colle de pansement qui tache le doigt avec du dissolvant pour vernis ?

Le dissolvant pour vernis est votre premier allié pour vous débarrasser des colles qui restent sur votre doigt. Il suffit d’imbiber une boule de coton de ce dissolvant et de la maintenir sur le doigt en question.

bons plans :   Comment fonctionne le service de garde pharmaceutique en Morbihan?

Au bout d’une à deux minutes, vous pouvez commencer par frotter légèrement le doigt pour enlever la colle qui se serait ramollie. En cinq minutes, vos doigts seront débarrassés de la colle. N’oubliez pas de laver votre doigt avec de l’eau tiède.

Cette méthode fonctionne grâce à l’acétone du vernis qui vient décomposer les colles ou les adhésifs courants. Après le rinçage du doigt, il faut appliquer une petite quantité de crème hydratante tout autour de la zone pour éviter que la peau ne devienne sèche à cet endroit.

À défaut de dissolvant, vous pouvez utiliser de l’alcool si votre blessure a totalement cicatrisé.

Comment enlever la colle de pansement qui tâche le doigt ? 

Voici les différentes étapes à suivre pour vous débarrasser de la colle de pansement avec de l’eau chaude :

  • Faites bouillir l’eau ;
  • Versez une quantité dans un bol et ajoutez du savon ;
  • Plongez le doigt sur lequel se trouve la colle dans l’eau ;
  • Laissez-le dans l’eau pendant 5 à 10 minutes ;
  • Enlevez le doigt et frottez délicatement avec une brosse à ongles pour enlever la colle ; 
  • Rincez le doigt avec de l’eau tiède ;
  • Essuyez-le avec une serviette.

Comment utiliser la glace pour enlever la colle de pansement qui tache le doigt ?

La glace peut vous aider à enlever les résidus de colle de pansement qui sont collés à votre doigt. Il suffit de placer des morceaux de glaces dans une serviette en papier que vous allez placer sur votre doigt pendant environ cinq minutes. La glace va donner à la colle une certaine rigidité. Il ne vous restera plus qu’à l’ôter.

bons plans :   Traiter le mal de dos musculaire