Le prix de la location déterminera pour combien de temps, vous aurez un revenu mensuel régulier sans problème. Aucun des propriétaires ne souhaite payer des frais mensuels réguliers d’un appartement vacant et se retrouver à perte. Vide ou meublé, le loyer d’un appartement est fixé de façon libre. Plusieurs contraintes limitent cette liberté dans les zones tendues.
Le prix de location correct est le prix du marché. On parle du prix de location maximum pour les locaux résidentiels. Le calcul s’effectue par la méthode comparative selon le bail local habituel, l’état technique de l’objet loué, l’emplacement et l’équipement.
Comment estimer correctement un appartement à louer ?
Fixer le bon loyer pour un immeuble implique plus que la réalisation d’un profit. Les locataires ont tellement de choix en matière de propriétés locatives, l’important est de se démarquer. Pour mieux comprendre, vous trouverez d’autres informations aussi sur ce site.
Voici quelques points essentiels à considérer pour déterminer le prix de la location d’une maison :
- La loi du marché ;
- Considération de l’emplacement ;
- Aide d’un agent immobilier ;
- Rendement attendu ;
- Encadrement de la loi.
Le respect de la loi du marché
Si la propriété est située dans un marché chaud avec une concurrence féroce, cette formule rend le loyer trop élevé pour rivaliser. Dans ce cas, sondez le marché actuel en comparant l’unité à d’autres propriétés locatives comparables pour trouver le coût idéal.
Pour se baser sur la loi du marché, les critères principaux sont : l’emplacement et la superficie. Une location meublée est plus élevée qu’une location vide. L’état général du logement est un cas à analyser.
Lorsque l’économie est mauvaise, la demande de propriétés locatives augmente, car les gens ne veulent pas acheter de maisons. Cela donne la possibilité de facturer plus pour vos biens locatifs. Dans la diminution de la demande de biens locatifs, vous devez facturer moins pour continuer à attirer des locataires.
L’emplacement : un facteur clé
Les gens sont prêts à se passer de certaines commodités si la propriété est située dans un endroit pratique et populaire. À proximité des écoles, elle est plus précieuse pour les familles ayant des enfants.
Les étudiants sont disposés à payer plus pour des logements locatifs à distance de marche des collèges locaux. Les locataires ont tendance à vouloir payer pour des logements situés à proximité des transports en commun.
L’engagement d’un agent immobilier
Les agents de location, les gestionnaires immobiliers qui s’occupent de locations ont une compréhension approfondie du marché locatif local. Ils connaissent toutes les autres propriétés locatives de la région.
Cela les rend qualifiés pour évaluer les points positifs et négatifs de votre bien locatif et fixer le prix de location approprié. Puisqu’ils font des visites, ils savent aussi ce que les locataires aiment et n’aiment pas. Un agent saura ce que les locataires seront prêts à payer pour l’emplacement, la taille et les commodités de votre propriété.
Le calcul du rendement voulu
Le rendement d’une location s’exprime en pourcentage sur un an. Il mesure le revenu brut de la location d’un appartement par rapport au prix d’achat du bien. Ce rendement locatif brut est obtenu par la division du loyer annuel avec le prix du logement.
Vous multipliez le résultat par 100. Le rendement locatif net est déduit du résultat des charges non récupérables, la taxe foncière, les frais de gestion et les impôts.
L’encadrement des dispositifs fiscal
Certains dispositifs fiscaux contraints à plafonner le loyer. Les lois et les contrôles de loyer indiquent la façon dont vous allez définir votre loyer. On cite : la loi Scellier intermédiaire, la loi Pinel, la taxe Apparu et le prix des loyers dans les zones tendues.