Comment peindre du lambris foncé en blanc ?

AccueilDécorerComment peindre du lambris foncé en blanc ?

Le lambris est un type spécifique de décoration pour les murs et les plafonds. Il est généralement en bois, toutefois dans certains cas, il peut aussi être en PVC ou en marbre. Souvent foncé, le lambris a besoin d’un bon coup de peinture pour faire peau neuve et devenir blanc. Pour réaliser cette transformation, vous aurez besoin de quelques outils.

Comment peindre du lambris foncé en blanc ?

 Comment peindre du lambris foncé en blanc ?

Pour peindre un lambris foncé en blanc, il faut dans un premier temps se documenter. Mais ce n’est pas tout, il faut aussi connaître les bonnes techniques qui permettent de réaliser facilement une telle conversion de couleur. 

Après avoir acheté votre peinture blanche de qualité, il faut suivre ces différentes étapes afin de réussir la peinture.

  • La préparation du support ;
  • L’application de la peinture sur le lambris ;
  • Le respect du temps de séchage.

 La préparation du support 

Vous ne pouvez pas peindre un lambris sans l’avoir correctement préparé. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une pièce décorative. En cette qualité, elle mérite une certaine attention. Le lambris brut ne nécessite pas de grande préparation. Il faut juste le dépoussiérer, puis vous appliquez la finition de votre choix.

La situation est tout autre en ce qui concerne celui qui a déjà été verni. Comme le lambris est foncé, il lui faut un certain traitement. Il faut lessiver le lambris fondé en vous servant d’un détergent de votre choix. Vous pouvez demander conseil aux vendeurs pour une meilleure utilisation. 

Ensuite, il faut laisser le lambris sécher avant de l’égrainer avec un papier de verre. La dernière étape consiste à le dépoussiérer. Cette précaution est valable si votre lambris est en PVC.

bons plans :   Où peut-on imprimer des coloriages d'halloween gratuitement ?

Si en plus d’être foncé, votre lambris est ciré ou huilé, vous avez le devoir de le poncer à blanc afin de retrouver son état brut. Si vous ne le faites pas, la peinture risque de ne pas s’imprégner au lambris. 

L’application de la peinture sur le lambris

Ce n’est pas seulement avec la peinture blanche que vous pouvez peindre votre lambris foncé pour le rendre blanc. Comme produit, vous pouvez choisir du vernis, une lasure ou encore un badigeon. Cela vous permettra d’avoir un résultat à la fois uniforme et de longue tenue.

La peinture du lambris ne doit pas se faire d’une façon précipitée. Vous devez appliquer une première couche. Il faut laisser sécher avant d’appliquer une seconde couche. Les deux couches sont nécessaires, il ne s’agit pas d’une option.

Pour les interstices, il faut utiliser un petit pinceau à rechampir avant de compléter avec un rouleau à poils mi-longs dont les poils ont une longueur se trouvant entre 9 à 12 mm pour les grandes surfaces. 

Si vous êtes en face d’un lambris en PVC se trouvant dans une pièce humide ou qui est sujette aux projections d’eau, vous devez passer une première sous-couche pour vous assurer de l’adhérence du produit.

Le respect du temps de séchage 

Si vous ne voulez pas avoir des cloques en surface, le mieux est de respecter le temps de séchage indiqué entre les différentes couches de peinture. Il est aussi impératif de veiller à ce que la peinture sèche complétement. Les lambris mettent au moins 48 heures à se sécher totalement. 

bons plans :   Comment choisir un tapis ?