Comment privilégier l’achat de produits et services français ?

AccueilComment privilégier l'achat de produits et services français ?

Vous avez le pouvoir de donner un coup de pouce aux produits et services locaux français à chaque achat. Cet effort soutient l’économie tout en valorisant tout le savoir-faire des producteurs de l’hexagone. Dans la multitude de produits de diverses origines, il faut savoir comment consommer local. Voici le guide pour vous apprendre à privilégier tous les produits certifiés français.

68% des Français prêts à dépenser plus pour manger des produits "made ...

Comment privilégier l’achat de produits et services français ?

Si vous tenez à consommer purement français, commencez par faire le plein d’informations sur le marquage des produits locaux. Pour vous faire livrer des produits certifiés produits en France, vous êtes convié à passer commande en un clic ici. Les produits français sont reconnaissables à certains détails prévus par la loi.

Les points importants pour les reconnaître sont l’apposition d’un logo avec la mention « fabriqué en France ». La mention n’est pas la même sur tous les produits, car vous retrouvez en magasin des articles français avec « conçu en France ». La loi indique que la provenance de tous les composants du produit doit être mentionnée.

Le produit est admis comme fabriqué en France une fois que la dernière transformation pour l’obtenir est effectuée en terre française. Les détails dont vous avez besoin se trouvent sur l’étiquetage, mais soyez exigeants et vigilants au risque d’acheter un produit qui n’est pas français. La présence du logo d’un label est un gage supplémentaire de confiance. 

Chercher les produits qui bénéficient du marquage made in France

L’indication « Fabriqué en France » est encadrée plus rigoureusement avec les produits alimentaires. Les dispositions légales exigent aux producteurs et aux commerçants de renseigner les consommateurs à travers l’étiquette du produit.

bons plans :   Comment nettoyer un matelas : Des astuces pour un lit propre et hygiénique

C’est valable pour les :

  • Viandes ;
  • Fruits ;
  • Poissons ;
  • Légumes.

Outre ces produits alimentaires, tous les autres articles peuvent se passer du marquage « made in France ». Cela devient facultatif et dépend du bon vouloir du producteur d’afficher cette information. Il est utile de mentionner si les articles vendus sont produits localement parce que cela encourage à la consommation.

Après l’alimentation, le textile est le domaine qui prend au sérieux cette question de marquage. Entre vêtements et accessoires variés, ils vous proposent des créations respectant le savoir-faire artisanal local.

Privilégier les magasins et les producteurs qui peuvent fournir des produits fabriqués en France

Il y a des magasins qui proposent toute sorte de produits conçus en France pour leurs clients. Apprenez à les sélectionner selon l’étiquetage de leurs produits, car tous ne proposent pas de produits certifiés. D’autres sont entièrement dédiés à la production locale. En plus du logo des étiquettes, cherchez l’indice des labels qui encouragent les produits locaux.

Ils ont un site et des magasins spéciaux pour exposer les produits made in France. Ces organismes ont des dispositifs d’audit pour vérifier que les produits sont réalisés en territoire français. Ils admettent des produits français à au moins 50 % du point de vue du processus de fabrication ou des composants.

L’autre moyen simple de toujours profiter d’aliments frais produits en France, c’est de vous rapprocher de producteurs. La solution est moins évidente en milieu urbain, mais vous garantit des fruits bio que vous pouvez consommer en toute sécurité.