Le plaisir du jardinage, de semer les graines, voir pousser les plants, découvrir les légumes, les ramasser et les manger dans de bons petits plats fait maison. Le jardinage, c’est tous ces plaisirs à la fois. C’est également préparer la terre, la nourrir, la bêcher pour la retourner. Il faut que la terre soit bien aérée et riche en minéraux et vitamines pour que les plants, les graines poussent et grandissent bien. Mais parfois, nous avons beau appliquer tous les conseils, certains légumes ou aromates ne poussent pas dans votre jardin. C’est ce qui arrive de temps à autre avec le persil. Voici quelques astuces pour le faire pousser. Vous souhaitez plus d’informations via ce lien, n’hésitez pas.
Tout savoir sur le semis du persil
Le persil est un aromate qui est très utilisé et prisé en cuisine. Il se marie parfaitement bien dans les salades qui font le bonheur de nos papilles en été. Il peut également accompagner une sauce vinaigrette, une viande, des pâtes… Il rajoute un petit goût qui rehausse un peu le plat. De plus, le persil est riche en vitamine K1 et vitamine C. Il participe au bon fonctionnement de notre système digestif. Il peut par exemple calmer et soulager les troubles intestinaux comme les ballonnements, les indigestions et la constipation. Le bouquet de persil est donc un indispensable à avoir au jardin pour la saison prochaine.
En ce qui concerne sa plantation. Le persil se présente sous forme de petites graines. Il se sème de mars à août ce qui permet de le ramasser jusque tard dans l’année. Vous pouvez évidemment congeler le persil pour le conserver et en avoir pour l’hiver. Cette petite graine de persil aime la fraîcheur de la terre, il faut donc veiller à ce que cette dernière reste humide. Il est conseillé de semer les graines dans des sillons. Il ne faut pas enterrer la graine trop profondément. Après l’avoir déposée dans le sillon, vous recouvrez de terre la graine. Il ne faut pas plus de deux centimètres de terre au-dessus de la graine. L’idéal est d’espacer les graines d’environ trois centimètres. Lorsque les plants commencent à pousser, vous pouvez les éclaircir. Cette action consiste à enlever les plants les moins avancés et les plus chétifs afin d’aérer et de laisser de la place aux autres pour qu’ils puissent s’épanouir.
Certains jardiniers ayant de l’expérience font leur plantation en fonction du cycle lunaire. Il explique qu’il faut faire la semence des graines au moment de la nouvelle lune ou lune montante. Si les plants de persil ont déjà commencé à pousser et que vous les avez achetés en jardinerie, attendez la lune décroissante.
Autre astuce, si vous n’arrivez pas à faire pousser votre persil en pleine terre, essayer de faire votre semis dans des bacs à fleurs. En effet, il y a moins d’espace et de profondeur, les graines pourront se développer plus facilement.
Enfin, même si les oiseaux sont mignons et adorables, ils ne sont pas les amis de votre jardin. S’ils viennent manger vos graines récemment plantées, cela peut être une raison au fait que votre persil ne pousse pas. Tenter de les tenir éloignés jusqu’à que les plants sortent de terre.