Vous avez prévu de couler une chape en béton et vous avez besoin de savoir quelle quantité préparer ou faire livrer ? Nous allons expliquer comment passer des mètres cubes aux litres et inversement.
Comment utiliser les équivalences pour effectuer la conversion de mètres cubes en litres
Avant de vous parler de conversion, nous allons vous donner plusieurs informations de calcul. En effet, cela vous sera utile si vous devez préparer du béton.
- Vous devez savoir que 1 m³ vaut 1 000 litres.
- Pour calculer un volume (en m3), vous devez faire l’opération suivante : surface (m2) x épaisseur (cm)
- Pour calculer la surface, vous devez faire : longueur x largeur
Ensuite, vous pouvez passer à la conversion de votre volume en litres. Pour cela, vous avez plusieurs options. Le plus rapide et le plus fiable est de visiter ce site internet. Vous y trouverez un convertisseur en ligne accessible gratuitement. La réponse sera immédiate.
Vous pouvez également utiliser un tableau de conversion. Là aussi, vous trouverez des exemples sur internet. Maintenant, ils risquent d’être déjà remplis avec des valeurs, qui ne vont pas forcément correspondre à votre besoin. Vous devrez alors faire un tableau de conversion à la main ou utiliser une feuille de calcul sur votre ordinateur. Attention, si vous réalisez le calcul vous-même, vous devez veiller à ce que les chiffres que vous avez en votre possession soient dans la bonne unité, sans quoi votre calcul va vous donner des résultats erronés.
Préparer 1 m³ de béton
Nous allons maintenant vous parler de la préparation de béton pour 1 m³. Sachez que vous aurez besoin de
- 250 kg de ciment
- 800 kg de sable
- 1200 kg de gravier
En plus de ces éléments, vous aurez aussi besoin d’eau pour que le béton se forme. Vous aurez besoin de 125 litres d’eau pour mouiller les différents éléments. Forcément, cela va changer leur densité, notamment en ce qui concerne le sable et le gravier. Voilà pourquoi, la quantité de béton peut être exprimée en litres. Ainsi, pour les mêmes quantités, cela va donner
- 550 litres de sable
- 730 litres de gravier
Attention, si vous faites une chape intérieure en vue d’ajouter ensuite du carrelage, il faut prévoir une marge supplémentaire. Vous devez compter 15% de plus, pour ne pas vous retrouver en difficulté. Rassurez-vous, comme pour le convertisseur en ligne, vous pouvez trouver des outils sur internet qui vous calculent les volumes dont vous avez besoin de manière exacte.
Pour vous aider, voici un exemple simple. Imaginons que vous vouliez réaliser une terrasse de 20 m² d’une épaisseur de 10 cm. Dans ce cas et en reprenant le calcul précédent : 20 m² x(10 x 0,01)= 2. Il vous faudra donc 2 m³ de béton. Maintenant, nous vous conseillons plutôt de faire une dalle de minimum 15 cm d’épaisseur. De ce fait, il ne vous faudra pas 2 m³, mais 3 m³ de béton.