Diplôme pour devenir moniteur de ski : formation et prérequis

AccueilSe ProfessionnaliserDiplôme pour devenir moniteur de ski : formation et prérequis

En fonction de la discipline que vous préférez, vous pourrez obtenir un diplôme d’État. Ce dernier est validé à la suite de quatre années d’études dans une école spécialisée. Vous devrez alors vous spécialiser dans un domaine.

Il est bien sûr possible d’avoir des connaissances dans plusieurs domaines. Plus votre champ d’action est grand, plus vos chances de trouver du travail pendant l’hiver seront importantes. 

Diplôme pour devenir moniteur de ski : formation et prérequis

Diplôme pour devenir moniteur de ski : formation et prérequis 

De plus en plus de Français optent pour une reconversion professionnelle. La crise sanitaire a laissé des traces, ils peuvent alors se former pour envisager un autre travail. Ce sont les métiers en lien avec la nature qui attirent de plus en plus. Vous pouvez alors devenir moniteur de ski si vous le souhaitez, mais il est nécessaire de suivre un cursus spécial. 

  • Avec un diplôme en poche, il est possible d’exercer en tant qu’indépendant ou salarié dans une école de ski
  • Vous pouvez opter pour un diplôme d’État, un Brevet de technicien supérieur ou un diplôme universitaire technologie. 
  • Tous les six ans, les moniteurs de ski sont invités à effectuer un recyclage. 

La formation peut être assez longue, elle est rythmée par des stages qui sont souvent à la charge des moniteurs. Ces derniers peuvent par contre espérer une rémunération, cela permet de réduire considérablement les frais au fil des années. Vous aurez donc une formation en alternance avec une partie classique et des stages. Ces derniers seront proposés par des centres de formation agréés. 

bons plans :   Comment remplir certificat d'immatriculation ?

Certains peuvent être opérationnels en trois ans, d’autres ont besoin de quatre ans. Avec les préparations, les différents stages, il faut parfois prévoir 7 ans pour avoir une formation complète en tant que moniteur de ski. Plus vous aurez de compétences, plus vous pourrez avoir de clients. Ils sont exigeants et à la recherche de vraies compétences. 

Pour vous inscrire, vous devrez donc passer un test technique, il permet de valider vos acquis. 

La formation pour devenir moniteur de ski n’est pas gratuite ! 

En ce qui concerne les frais pédagogiques, vous devez prévoir près de 5500 euros. Par contre, pour cette formation, ce n’est pas la seule dépense à prévoir. Un moniteur doit financer son propre matériel et il est préférable qu’il soit haut de gamme. Il pourra ainsi le conserver pendant de longues années. En ciblant l’entrée de gamme, les dépenses sont plus faibles, mais il faudra sans doute le renouveler puisque l’usage reste intensif pendant trois à cinq mois. 

Si vous êtes éligible, sachez que vous pourriez profiter d’un financement pour votre formation professionnelle. Faites aussi en sorte d’avoir des stages rémunérés, vous aurez alors un petit pécule pour réduire le plus possible les dépenses. 

Pour les 4 années de formation, certains moniteurs de ski peuvent dépenser près de 25 000 euros. Ils sont nombreux à souscrire un prêt pour financer les études. Toutefois, vous pourriez gagner près de 30 000 euros en une saison si vous avez une belle renommée.