Superbe fleur estivale, la capucine est réputée facile à faire pousser et à entretenir. C’est d’ailleurs une fleur idéale, si vous vous lancez dans le jardinage. Pour autant, certaines conditions doivent être respectées et il faut éviter quelques erreurs courantes. Découvrez nos conseils, afin d’obtenir de belles fleurs en bonne santé.
Où planter des capucines : Conseils pour une bonne croissance
Généralement rouges, orangées, jaunes ou roses, les capucines existent aussi en d’autres variétés, pour avoir des fleurs blanches et certaines sont bicolores. Fleur de petite taille aux feuilles rondes, la capucine n’est pas très exigeante. C’est l’une des raisons de sa popularité dans les jardins, sans compter qu’elle a tendance à attirer les pucerons et les limaces. Elle est fréquemment plantée à des endroits stratégiques, chez ceux qui font pousser des légumes.
En effet, on retrouve souvent la capucine non loin des tomates, des choux ou des radis, mais elles servent également à protéger des rosiers. Vous pouvez protéger vos capucines des pucerons en les arrosant au jet d’eau et en utilisant un insecticide naturel, comme le savon noir ou l’huile de neem, à diluer dans de l’eau et à utiliser en vaporisateur. Si vous le souhaitez, visitez notre site pour plus de conseils sur l’entretien des capucines. Mais notez que ces fleurs sont plutôt résistantes.
Sachez que la capucine existe en variété grimpante et qu’elle fait partie des fleurs comestibles. En général, ces fleurs sont semées en pleine terre ou en pots. On ne les trouve donc pas uniquement près des potagers. Elles sont très décoratives sur les balcons et terrasses.
À faire et ne pas faire pour avoir de belles capucines
Pour planter des capucines, vous avez besoin d’un sol bien drainé, et d’un ensoleillement correct ou éventuellement de mi-ombre. Il faut absolument planter des capucines quand il ne gèle plus. Ces fleurs ne sont pas fragiles, mais si elles craignent quelque chose, c’est bien le gel. Certains préfèrent les planter en intérieur et transférer les plants en terre quand le printemps est installé.
La période idéale est mi-mars, avril ou mai, selon les régions. En fonction des variétés, certaines sont plantées plus tard. Idéalement, ces fleurs commencent à pousser sous abri, mais il leur faudra rapidement du soleil. Utilisez du compost ou du terreau dans un pot. La fertilisation est très importante pour les capucines, qui ont besoin d’un sol riche. Pensez à bien espacer les plants, au minimum de 10 ou 15 cm.
La capucine ne nécessite ensuite pas beaucoup de fertilisation et, s’il faut bien sûr l’arroser, soyez prudent. Une erreur courante consiste à arroser des capucines trop souvent. Les racines peuvent vite commencer à pourrir. S’il est vrai que les capucines sont des fleurs faciles à vivre et recommandées aux débutants, il est tout de même indispensable de les entretenir avec soin. Comme toutes les fleurs, elles peuvent attraper des maladies. Vérifiez donc régulièrement leur état.
Les capucines poussent bien avec certaines autres fleurs et l’effet est esthétique, par exemple les soucis et les œillets d’Inde.