Planter au pied des vignes : Les meilleures variétés pour un jardin verdoyant

AccueilDécorerPlanter au pied des vignes : Les meilleures variétés pour un jardin...

La plantation au pied des vignes est un moyen fréquemment utilisé par les viticulteurs. C’est une pratique qui permet aux viticulteurs d’être alertés de l’arrivée de certaines maladies. De cette façon, ils pourront sauver leur récolte en entamant des traitements de prévention.

Il existe plusieurs variétés de plantes que vous pouvez planter au pied des vignes pour rendre verdoyant votre jardin. Il s’agit de l’ail des vignes, l’origan, l’hysope et le trèfle rouge. Toutes ces espèces, plantées au pied des vignes, jouent un rôle important.

Planter au pied des vignes : Les meilleures variétés pour un jardin verdoyant

Planter au pied des vignes : les meilleures variétés pour un jardin verdoyant

La raison la plus évidente de la plantation au pied des vignes est liée à la fois à l’esthétique et à la protection des vignes. Vous pouvez découvrir nos services afin de connaître les meilleures variétés de plantes qu’il faut planter au pied des vignes pour avoir un jardin verdoyant.

Voici des variétés d’espèces à planter au pied des vignes :

  • L’ail des vignes ;
  • Origan ;
  • Hysope ;
  • Le trèfle rouge.

L’ail des vignes

C’est une espèce qui se retrouve à côté des vignobles et des champs. Sa présence au pied des vignes joue plusieurs rôles. Elle lutte contre l’oïdium et repousse les pucerons et les acariens. Sa présence dans un jardin a pour but de protéger les vignes. Aux pieds des vignes, cette espèce crée une diversité végétale.

Le choix de cette variété de plantes au pied des vignes évite à vos vignes de subir les attaques meurtrières des insectes et des maladies. L’ail des vignes doit être incorporé dans un mélange floral semé au pied de la vigne.

bons plans :   Comment construire un tipi ?

L’origan

L’origanum vulgare fleurit pendant l’été et attire toute sorte d’insectes. Il s’agit des insectes qui assurent une protection à la vigne contre les cicadelles, les acariens et les tordeuses. C’est pourquoi la plantation de l’origan au pied des vignes est bénéfique.

C’est une plante qui a une action répulsive sur les ravageurs. Elle se développe dans les sols secs en présence de soleil. Cela est en adéquation avec le milieu de culture des vignes.

L’hysope

L’hysope est une espèce de plantes qu’on retrouve souvent au pied des vignes. Elle est reconnue pour sa production abondante de nectar. De juillet à septembre, les tiges florales de l’hysope attirent les insectes pollinisateurs et les papillons.

L’hysope abrite d’autres insectes, ils sont utiles dans la régulation des ravageurs de la vigne. La plantation de l’hysope au pied des vignes augmenterait le rendement en raisins.

Le trèfle rouge

La culture des plantes au pied des vignes permet de fertiliser le sol. Au pied des vignes, les plantes constituent des engrais verts, c’est le cas du trèfle rouge. Dans les vignobles, on reconnaît l’importance d’une végétation. La combinaison de légumineuses comme le trèfle, la vesce et les graminées servent d’attraction aux insectes pollinisateurs. Vous pouvez faire une plantation de ce mélange en septembre ou en début d’automne.

Vous pouvez également planter des grimpantes à fleurs estivales au pied des vignes : jasmin, clématite à petites fleurs, Solanum, rosier grimpant… Les arbustes à feuillage persistant font aussi partie des meilleures plantes compagnes des vignes : if, chèvrefeuille, buis, petit fusain…

bons plans :   Aménager un petit balcon en longueur : comment optimiser l'espace