Pourquoi la tomate est une plante susceptible de contracter des maladies ?

AccueilCuisinerPourquoi la tomate est une plante susceptible de contracter des maladies ?

La tomate est un fruit très utilisé en cuisine, dans plusieurs plats chauds ou froids. Ainsi, de nombreuses personnes en cultivent dans leur jardin pour en avoir toujours à disposition. Cependant, la culture de ce fruit est souvent perturbée par de nombreuses maladies qui viennent détruire les plantes. Il est donc nécessaire de savoir reconnaître ces affections pour les éradiquer efficacement.

Quelles sont les maladies qui atteignent la tomate ?

Plusieurs maladies peuvent atteindre la tomate. En effet, cette plante est très fragile et en présence de la chaleur, de l’humidité ou de la pluie, elle peut être attaquée par des maladies cryptogamiques. Ces maladies sont notamment : 

  • Le mildiou : c’est la maladie cryptogamique la plus redoutée par les producteurs de tomate, car elle peut détruire toute une récolte en quelques jours. Cette affection survient généralement pendant les étés pluvieux, lorsque le temps est doux et humide. Elle est causée par un champignon et se manifeste par l’apparition de lésions vert foncé sur les feuilles. Ces taches deviennent ensuite grises, puis brunes et touchent aussi les tiges et les fruits.
  • Le botrytis : cette maladie apparaît par des temps humides et moyennement chauds. Elle se caractérise par l’apparition de lésions brunâtres qui se couvrent d’un feutrage gris ou beige. Elle attaque les feuilles, les tiges et les fruits.
  • L’oïdium de la tomate : elle est causée par un champignon qui sévit à la fin de l’été et au printemps. On la reconnaît par les poudres blanches qui recouvrent les feuilles et les tiges.
  • L’alternariose de la tomate : elle se manifeste par des petites taches jaunes qui surviennent sur les folioles et les pétioles des plantes, puis elles deviennent brun-noir et nécrotique circulaire. 
bons plans :   Comment faire une pate a gauffre ?

En plus de ces maladies, plusieurs autres peuvent également attaquer une culture de tomates. Il s’agit entre autres de l’anthracnose de la tomate, de la maladie bronzée, de la nécrose apicale ou de la chlorose.

Si vous appréciez ces conseils sur le jardinage, et que vous êtes également intéressé par la thématique du bien-être, alors sachez que le sujet est également traité sur ce site.

Pourquoi la tomate est une plante susceptible de contracter des maladies ?

Comment traiter et prévenir les maladies des tomates ?

Lorsque vous constatez que vos plants de tomates sont affectés par l’une des maladies sus-citées, il est important de l’éradiquer rapidement pour sauver votre récolte. De ce fait, si votre culture est atteinte de mildiou, constituez un purin d’ortie pour apporter des minéraux à vos plantes. Pour éradiquer le botrytis, aérez vos serres en taillant les plantes. 

Il faut toutefois préciser que lorsqu’une maladie cryptogamique est déclarée, il est généralement impossible d’en venir à bout d’où la nécessité d’appliquer des mesures préventives. Pour cela, vous devez espacer suffisamment les plants, ne pas mouiller les feuilles pendant l’arrosage et arroser de préférence en matinée. Il faut aussi veiller à ce que les plantes ne manquent jamais d’eau, pour qu’elles ne soient pas fragiles face aux attaques de maladies. 

Vous devez également pratiquer la rotation des cultures et contrôler régulièrement chaque plant pour déceler rapidement une éventuelle maladie. Pour éviter au maximum certaines affections comme le mildiou, il est recommandé de cultiver les tomates sous une serre ou un tunnel bien aéré.