Si la piscine hors sol se pose très facilement, elle ne nécessite pas moins d’entretien. Qu’elle soit en bois, en PVC, en béton ou autres, vous devez l’entretenir au quotidien afin de maintenir l’eau claire, propre et saine. L’aspirateur de piscine vous permet de nettoyer le fond du bassin qui accumule le sable et les saletés que les baigneurs ramènent.
Choisir le bon aspirateur pour piscine hors sol est donc essentiel pour garantir sa propreté tout au long de l’été. Il existe de nombreux types d’aspirateurs pour piscine sur le marché, chacun avec ses propres caractéristiques et avantages. Voici quelques éléments à prendre en compte pour faire le bon choix.
Les types d’aspirateurs
Les balais ou aspirateurs ou robot piscine servent à nettoyer les parois et les fonds de votre piscine, à raison d’au moins une fois par semaine. Ils complètent l’épuisette, qui peut ramasser quotidiennement les brindilles, feuilles et saletés à la surface.
Il existe deux types d’aspirateurs pour piscine hors sol : les aspirateurs manuels et les aspirateurs automatiques. Les aspirateurs manuels sont moins chers, mais nécessitent un effort important. Ils se branchent sur un tuyau d’arrosage et se guident manuellement. Les aspirateurs automatiques, quant à eux, sont plus chers, par contre, ils fonctionnent de manière autonome, ce qui vous permet de vous détendre pendant que l’aspirateur fait le travail. Vous apprendrez plus d’informations via ce lien au sujet de leur fonctionnement.
Le raccordement de l’aspirateur
En termes de raccordement, on distingue les aspirateurs hydrauliques, les aspirateurs à pression et les aspirateurs électriques. Les modèles hydrauliques sont plus conçus pour les petites piscines enterrées, car il faut les brancher au skimmer ou à une prise-balai, absents sur les piscines hors sol. Pour ce type de piscine, on vous conseille donc les aspirateurs à effet Venturi à connecter sur un tuyau d’arrosage pour éliminer les impuretés et matières indésirables ou encore les aspirateurs électriques à raccorder sur une prise électrique ou autonome, à batterie. Faites aussi attention à la longueur des câbles et des tuyaux, ils doivent pouvoir couvrir toute la surface de votre piscine.
Le revêtement et la taille de la piscine
Selon la conception de votre piscine, vous pouvez choisir entre différents modèles de balai aspirateur. Sur un revêtement en liner, un aspirateur avec tête brosse sera plus efficace. Sur du revêtement béton ou coque, ce sera plutôt un aspirateur avec tête à roulettes.
La taille de votre piscine est également un facteur important à prendre en compte lors du choix de votre aspirateur. Les aspirateurs manuels sont plus adaptés aux petites piscines, car ils sont plus faciles à manipuler. Les aspirateurs automatiques conviennent davantage aux grandes piscines parce qu’ils peuvent couvrir de plus grandes surfaces en moins de temps.
La puissance et le budget
Les types de débris que vous prévoyez d’enlever de votre piscine peuvent également affecter le choix de la puissance d’aspiration de l’appareil. Il vous faut forcément un modèle puissant pour enlever les gros débris tels que les feuilles, tandis que les aspirateurs moins puissants suffisent pour ôter les petits débris tels que les algues.
Enfin, le budget est également un autre facteur décisif. Pour un petit budget, un modèle manuel est tout à fait accessible à tous les budgets. Il ne faut pas rechigner à l’effort ! Les aspirateurs automatiques demandent un budget plus conséquent, mais l’autonome en vaut le coup.
Quel aspirateur est le plus adapté pour une piscine hors sol ?
Au final, ce sont les données telles que le type et la taille de la piscine, la puissance et le système raccordement de l’aspirateur ou encore votre budget qui vous permettront de choisir le meilleur aspirateur pour votre piscine hors sol. Le nettoyage des fonds est à compléter par celui de la ligne de l’eau, des filtres et des équipements, mais aussi par le traitement de l’eau et enfin, par l’hivernage avant l’arrivée de l’hiver.