Les garages ne servent pas uniquement à accueillir les voitures. C’est aussi l’endroit indiqué pour ranger certains bibelots. Il faut isoler convenablement le plafond du garage. Dans cette optique, plusieurs produits peuvent être utilisés.
Quel est le meilleur isolant pour un plafond dans un garage ?
Avant de déterminer le meilleur produit pour isoler un garage, il faut comprendre pourquoi cette isolation est importante.
Même si le garage est l’endroit de la maison où les membres de la famille passent le moins de temps, il se révèle être une source importante de déperditions de chaleur. C’est valable lorsque le garage est placé sous la maison et présente un plafond/sol commun avec le reste du bâtiment.
L’isolation permet d’éviter la déperdition de la chaleur et de réduire considérablement la facture d’énergie. Le sujet est aussi évoqué sur ce site.
Différents facteurs entrent en jeu pour déterminer le meilleur isolant pour le plafond de votre garage.
Choisir un isolant parfait pour le plafond du garage : Les facteurs qui entrent en jeu
Les isolants sont regroupés en trois grandes catégories : les isolants minéraux, les isolants synthétiques et les isolants biosourcés ou naturels.
Pour choisir le meilleur isolant pour un plafond de garage, vous devez tenir compte de ces critères :
- Vos préférences et votre engagement vis-à-vis de la protection de l’environnement ;
- La nature du plafond et de la porte du garage ;
- L’espace disponible ;
- Présence ou non des tuyaux et des gaines sur le plafond.
L’importance de vos préférences dans le choix du meilleur isolant pour plafond de garage
Si vous êtes préoccupé par la protection de l’environnement, vous pouvez utiliser les isolants biosourcés. L’avantage avec ce type de produit est qu’il s’adapte parfaitement à tous les types de matériaux. Ils sont aussi durables. Le seul souci est qu’ils coûtent plus cher par rapport aux autres isolants.
Le meilleur isolant pour plafond de garage selon le type de matériau utilisé
L’isolant le plus indiqué pour un plafond de garage est la laine minérale qui est classée dans la catégorie des isolants minéraux. Vous pouvez vous tourner vers les laines de verre ou les laines de roche pour bénéficier d’un bon rapport qualité-prix.
En ce qui concerne les plafonds en béton ou en brique, il est préférable d’utiliser les isolants synthétiques notamment les plaques de polystyrène ou de polyuréthane.
Choisir le meilleur isolant pour un plafond de garage en fonction de l’espace disponible
Si vous ne disposez pas de beaucoup d’espaces, il est conseillé d’utiliser un isolant mince synthétique. Pour mettre en place une isolation pour un plafond de garage, il faut installer une structure de faux plafond.
Cette structure entraîne une diminution de la hauteur sous plafond à l’intérieur du garage. Les isolants minces appelés PMR sont les mieux indiqués si l’espace sous plafond est inférieur à 2m10.
La présence ou non des tuyaux et des gaines sur le plafond : Un facteur déterminant l’isolant parfait
Si vous avez des tuyaux et des gaines sur le plafond de votre garage, vous devez chercher à utiliser des isolants minéraux. Ces derniers sont souples et s’adaptent facilement à tous les types de surface.
Le meilleur isolant selon la nature de la porte du garage
Si vous avez une porte basculante, il est conseillé de vous tourner vers les isolants synthétiques. Dans le cas où cette porte est coulissante, les autres isolants sont plus indiqués.