Quel est le meilleur remède naturel pour une angine blanche ?

AccueilSe soignerQuel est le meilleur remède naturel pour une angine blanche ?

Appelée érythémato pultacée, l’angine blanche est une inflammation aiguë au niveau des amygdales. C’est une pathologie ORL banale, plus fréquente chez les enfants que chez les adultes. Elle se traduit par un gonflement des amygdales, une fièvre modérée et un mal de gorge accentué lors de la déglutition.

Elle peut aussi se traduire par des maux de tête, des troubles digestifs et de la toux. Que ce soit l’angine blanche bactérienne ou l’angine blanche virale, il existe des remèdes naturels pour la soigner.

L’angine blanche se traite naturellement par un gargarisme à l’eau tiède salée ou un gargarisme de plantes. Elle peut être soulagée en adoptant des gestes simples depuis le début des symptômes. Vous pouvez vous servir des huiles essentielles comme l’huile de Ravintsara et l’huile essentielle de thym.

Angine herpétique : comment la traiter ? | Santé Magazine

Des gestes simples pour atténuer la douleur d’une angine blanche

Lorsque vous constatez que vous avez une angine blanche dans la gorge, vous devez privilégier les aliments froids ou tièdes et non acides. Cela vous permet de limiter l’inflammation et la douleur. Vous serez plus informés en cliquant sur ce lien.

Vous devez opter pour une alimentation semi-liquide ou mixée pour ne pas agresser les parois de la gorge au moment de la déglutition. 

Le froid aide à atténuer la douleur de l’angine. Vous pouvez boire de l’eau glacée et sucer des glaçons. Vous devez arrêter de fumer, évitez de rester dans des endroits enfumés et de boire de l’alcool. Ces pratiques peuvent aggraver l’irritation de la gorge.

Le gargarisme : un remède naturel pour une angine blanche

Pour traiter naturellement l’angine, vous pouvez faire des gargarismes d’eau tiède salée. Cette solution apaise la douleur et les picotements dans la gorge, mais elle n’est pas recommandée chez les enfants en bas âge.

bons plans :   Comment soigner une déchirure ?

Il suffit d’ajouter une demi-cuillère de sel dans un verre d’eau tiède, de remuer et de vous gargariser. Vous ne devez pas avaler cette solution. Vous pouvez également faire un gargarisme avec de l’eau tiède, du citron et du miel.

De même, vous pouvez faire des gargarismes à base d’un mélange de :

  • Feuilles de ronce ;
  • Aigremoine ;
  • Thym ;
  • Fraisier ;
  • Plantain ;
  • Noyer.

Ces feuilles permettent de resserrer les tissus, d’avoir moins mal et de moins saliver. Il vous suffit de prélever une cuillère à soupe de ces feuilles, de les infuser. Vous pouvez faire un gargarisme avec cette infusion 3 fois par jour. 

Soulager une angine blanche avec des huiles essentielles

Pour traiter l’angine blanche avec des remèdes naturels, vous pouvez faire recours à l’aromathérapie. Il consiste à utiliser les huiles essentielles pour soulager l’angine blanche. L’huile essentielle de thym est une anti-infectieuse virale ou bactérienne.

Elle stimule les défenses immunitaires. Vous pouvez ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de thym dans du miel que vous allez prendre par voie orale. Vous pouvez répéter ce remède 3 fois par jour pendant maximum 7 jours.

L’huile essentielle de Ravintsara est un bon remède naturel contre l’angine blanche. Elle est immunostimulante. Vous pouvez ajouter une goutte de cette huile dans un peu de miel ou sur un pain de mie, prenez-en dès les premiers symptômes de l’angine blanche.

Vous pouvez également appliquer des gouttes de l’huile essentielle de Ravintsara dans le creux de vos poignets que vous allez frotter et respirer profondément.