Python est l’un des langages de programmation les plus populaires au monde. Ce langage est devenu le langage par excellence dans le domaine du développement web, du machine learning ou de la robotique, grâce à sa riche librairie soutenue par une communauté importante.
Le salaire moyen d’un développeur python dépend de plusieurs facteurs.
Les facteurs pris en compte pour déterminer le salaire moyen d’un développeur python ?
Un développeur python peut gagner entre 34 000 euros et plus de 100 000 euros.
Différents facteurs entrent en jeu :
- Post occupé par le développeur Python : un développeur junior ne gagne pas le même salaire qu’un sénior ;
- L’entreprise pour laquelle le développeur travaille : un développeur python qui travaille pour une compagnie d’assurance ne gagne pas le même salaire qu’un développeur travaillant dans la robotique ;
- Le projet sur lequel travaille le développeur influe aussi sur le salaire.
Le facteur le plus déterminant reste le niveau de compétence du développeur, comme le montre ce site internet. On distingue 4 niveaux.
Quel est le salaire moyen d’un développeur python junior ?
Un développeur python junior et sans expérience aura un salaire brut mensuel d’environ 2150 euros au net. Ceux qui ont fait leurs preuves peuvent négocier et avoir des salaires mensuels moyens se trouvant entre 2850 et 3 000 euros le mois.
Les grandes entreprises qui évoluent dans la technologie paient mieux que les entreprises qui sont dans le domaine des services. Les assurances et les banques offrent des salaires intéressants pour les développeurs Python. Dans le meilleur cas, un développeur python junior gagne autour de 44 000 euros par an.
Quel est le salaire moyen d’un développeur python confirmé
Après avoir passé 3 ou 5 ans dans le monde de la programmation, le développeur python quitte le stade de développeur junior pour devenir un développeur confirmé. Un développeur confirmé a un salaire moyen plus élevé.
Il peut gagner entre 2500 et 3400 euros au net par mois. S’il a de bons talents de négociateur, il peut obtenir 3500 ou 3600 euros au sein de certaines entreprises.
Le temps seul ne suffit pas à transformer un développeur junior en développeur confirmé, celui-ci doit avoir fait ses preuves et avoir travaillé sur des projets concrets qu’il peut présenter à ses nouveaux employeurs. À l’an, le salaire brut moyen d’un développeur confirmé se situe aux alentours de 50 000 euros.
Quel est le salaire moyen d’un développeur Python sénior ?
Au-delà de 5 ans, le développeur Python peut être considéré comme un développeur Python, s’il a travaillé sur différents projets. Les développeurs séniors doivent avoir une plus grande maîtrise du langage et être capables d’effectuer des tâches complexes.
Leur salaire mensuel est plus conséquent. Un développeur sénior peut gagner entre 3400 et 4500 euros par mois. Par an, le salaire brut moyen d’un développeur python sénior tourne autour de 60 000 euros.
Quel est le salaire moyen d’un développeur Python Tech leader ?
Les tech leaders sont des responsables d’équipes de développeurs. Ce sont des programmeurs confirmés qui ont une bonne connaissance de l’univers de programmation. En moyenne, ils peuvent gagner entre 3700 et 5000 euros par mois. En fonction de l’entreprise où il travaille, leur salaire peut dépasser les 8000 euros, voire plus.