Chaque année possède son lot d’événements, et l’année 2023 ne fait pas exception. Cette dernière a beau ne pas être terminée, elle a déjà été riche en événements de tout genre. Voici tout de suite un tour d’horizon des derniers faits marquants de cette année.
Quels sont les événements marquants dans les villes du monde?
Positifs comme négatifs, les événements marquants jalonnent nos vies : le décès d’une personnalité, des changements importants dans le paysage politique d’un pays, des guerres, des réussites majeures dans le domaine médical… Pour en découvrir plus, c’est juste en dessous !
Londres : le couronnement de Charles III
Après le décès de la reine Elisabeth II le 8 septembre 2022, c’est son fils Charles, alors Prince de Galles, qui monte sur le trône. Si ce dernier assume cette lourde charge immédiatement, la cérémonie officielle de son couronnement a eu lieu le 6 mai 2023. Cette dernière marquera l’histoire pour de nombreuses raisons :
- Ce couronnement marque une nouvelle ère dans la monarchie britannique, après les 70 ans de règne de la reine Elisabeth II.
- Le prince Charles est couronné roi d’Angleterre, ainsi que sa femme Camilla, qui passe du statut de seconde épouse, pourtant peu apprécié au Royaume-Uni, à celui de reine.
- Le couronnement a lieu durant une période où la souveraineté du Royaume-Uni est remise en question par plusieurs états du Commonwealth.
- D’un point de vue purement familial, l’événement a suscité beaucoup d’interrogations et de rumeurs, vis-à-vis de la présence très courte et discrète du Prince Harry, qui s’est rendu seul au couronnement.
Etats-Unis : plusieurs villes touchées par des fusillades
Si l’utilisation des armes à feu est autorisée aux USA, elle a été à l’origine de nombreux drames, notamment dans des écoles. Après la fusillade du 24 mai 2022 dans une école d’Uvalde au Texas qui a fait 22 morts, une autre affaire a été fortement médiatisée, un peu moins d’un an plus tard. Le 27 mars 2023, c’est à Nashville qu’un jeune homme a pénétré dans une école, pour abattre 3 enfants et 3 adultes. Les manifestations se multiplient pour interdire la vente d’armes aux particuliers, car les massacres par arme à feu sont extrêmement nombreux dans le pays.
Moscou : un vent de mutinerie parmi les soldats russes
Toujours en pleine guerre de conquête et d’annexion du territoire ukrainien, la Russie fait face à des difficultés militaires, dont elle était loin de se douter. Wagner, le groupe de mercenaires qui était jusque-là considéré comme le véritable bras droit armée de l’état soviétique, a décidé de se rebeller contre la Russie de Vladimir Poutine. Les forces militaires sont donc en train de quitter la zone de guerre, et le dirigeant de Wagner, Evgueni Prigojine, part s’exiler en Biélorussie. Il est cependant difficile d’obtenir des informations précises à ce sujet, car Vladimir Poutine prend soin de divulguer le moins d’éléments possibles, ou de créer de fausses informations, tandis que de son côté, l’Ukraine a opté pour une stratégie d’avancée silencieuse.